Réseaux et structures

contact takuvik

DĂ©partement de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la MĂ©decine, local 2064
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Téléphone : +1 418 656 2131 poste 404880

00

Réseaux

Collaborations nationales et internationales

Programme de formation

Infrastructures

Financeurs

 

 

Implication de l'unité ou de l'équipe dans la formation pour la recherche

Les professeurs de l'UMI Takuvik peuvent encadrer des étudiants gradués au deuxième cycle (maîtrise correspondant en France aux niveaux 1 et 2 inclusivement) ou au troisième cycle (niveau doctoral) dans les départements de l'Université Laval auxquels ils sont rattachés. Ainsi, dans la configuration actuelle de l'UMI Takuvik, les étudiants ont accès aux programmes suivants: doctorat en biologie, doctorat en océonographie, doctorat en géographie, doctorat en chimie, maîtrise en biologie, maîtrise en chimie, maîtrise en géographie. Ces programmes ne sont pas exclusifs, et évoluerons en fonction des effectifs chercheurs de l'UMI Takuvik. Les professeurs peuvent également contribuer à l'enseignement des cours de premier, second et troisième cycles de ces mêmes départements.

En accord avec une entente signée le 20 mai 2011 entre l'Université Laval et le syndicat des professeurs de l'Université, les chercheurs du CNRS qui joignent l'UMI Takuvik intègrent le corps professoral de l'Université Laval en tant que proffesseurs associés avec un statut particulier leur permettant de superviser directement les étudiants aux cycles supérieurs (deuxième et troisième cycles). Ce statut leur permet également de soumettre des demandes de financement au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) au même titre que les professeurs réguliers de l'Université. Ce privilège a déjà été éprouvé lors de l'attribution de financements d'une période de 5 ans dans le cadre du programme de subvention à la découverte et du supplément nordique du CRSNG aux chercheurs Jean Carignan (2012) et Florent Dominé (2013). Ces financements permettent principalement de soutenir des bourses aux étudiants et les coûts de fonctionnement et de transport associés à leur projet de recherche.

Notons également que certains doctorants de l'équipe de l'UMI Takuvik suivent des programmes en co-tutelles avec des écoles doctorales françaises, comme l'Ecole Doctorale numéro 105, Terre, Univers, Environnement, rattachée au Collège des écoles doctorales de l'Université de Grenoble, France. Ces programmes en co-tutelles offrent l'avantage aux étudiants d'intégrer l'équipe Takuvik, de profiter de l'expertise de l'Université Laval et d'accéder aux infrastructures uniques en Arctique (Brise-glace CCGS Amundsen et stations de recherche du Centre d'Etude Nordique) tout en bénéficiant de l'expertise française et en continuant leur cursus dans le système français. Cette approche en co-tutelle continue de croître au sein de Takuvik, par exemple suite à l'attribution de deux bourses doctorales, une du CRSNG et une du CNES, toutes en co-tutelle avec le LGGE (Grenoble).