nouvelles & événements

contact

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2078
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Phone : +1 418 656 5193

00

Aout, 2017
L'UMI Takuvik est récipiendère d'une subvention de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour appuyer la diffusion de supports éducatifs développés au sein de l'Unité à travers l'Arctique européen et canadien, mais aussi la France et le Canada, sous la responsabilité de Julie Sansoulet. Des médiateurs scientifiques vont aller d'écoles en écoles pour offrir des activités liées à l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins et terrestres en Arctique. Le site internet AOA, et d'autres outils éducatifs aidant à mieux comprendre la dynamique des plastiques et des espèces invasives face aux changements climatiques seront les points centraux du programme.

Juin, 2017
L'UMI Takuvik fait partie de Nunataryuk, un projet multidisciplinaire financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, qui traite du thème lié au "dégel du pergélisol et de la côte arctique en mutation et de l'adaptation socioeconomique au changement". Takuvik sera responsable du groupe de travail sur le "Permafrost côtier/en bord de mer", mené par Atsushi Matsuoka et Marcel Babin, et qui a pour objectif de capitaliser les observations de terrain et d'autres recherches des 15 dernières années pour déduire des contraintes quantitatives, mieux comprendre la vulnérabilité du système mer-pergélisol, et faire des projections plausibles de son évolution.

February, 2017
Tous les chercheurs et professeur de l'Unité mixte internationale Takuvik sont impliqués dans des projets Sentinelle Nord. Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé. Notez que Jean-Éric Tremblay sera le responsable du projet BriGHT (Bridging Global change, Inuit Health and the Transforming Arctic Ocean, voir 3.3), Johann Lavaud mènera quant à lui le projet nommé "The use of diatom microalgae for improving the treatment of the light-driven dysfunctions of the biological clock in Arctic human populations" (voir 2.3).

January, 2017
L'UMI Takuvik fait partie d'INTAROS, un projet multidisciplinaire financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, qui va développer un Système d'Observation intégré de l'Arctique (iAOS) en utilisant des données issues de l'atmosphère, de l'océan, de la cryosphère et des données terrestres d'un consortium international de laboratoires. Takuvik sera responsable de valider des données bio-optiques existantes collectées dans la Baie de Baffin pendant des campagnes océanographiques et d'appuyer le deploiement de flotteurs Bio-Argo dans la région en fournissant des données satellites sur une base quotidienne avant et après leur mise à l'eau. ArcticNet et l'Université Laval sont aussi impliqués dans le projet.

4,5,6 Novembre 2016
Julie Sansoulet, en charge des Humanités à l'UMI Takuvik a participé au 17ème Forum international Science et société organisé par l'Association Francophone pour le Savoir - ACFAS. Une belle occasion de transmettre la connaissance aux étudiants pré-universitaires. Consultez le programme et les photos (facebook) de ces journées!

Novembre 2016
Félicitations à Moritz Schmid qui a gagné le prix John Davies W Memorial Award of the Society of Naval Architects and Marine Engineers (SNAMES), section arctique!


Moritz a reçu ce prix pour ses travaux de doctorat qui traitent de l'imagerie sous-marine arctique du plancton et du développement un modèle qui reconnait automatiquement les espèces en analysant les images. Combinées, ces technologies peuvent fournir une vue sans précédent de l'écosystème arctique. Il est encadré par Louis Fortier.

20 et 21 Octobre 2016
Takuvik a reçu son comité scientifique (CS). Cette réunion a été l'occasion d'informer nos tutelles sur les activités, et de recueillir les recommandations du CS sur nos projets futurs.
Les membres de ce comité étaient les suivants : Bruno Blanke (Directeur adjoint scientifique océan atmosphère CNRS), Pascale Delecluse (Directrice de l’INSU-CNRS); Marie Audette (Vice-rectrice adjointe, Université laval) – Martin Fortier (Sentinelle Nord); Louis Legendre (Professeur émérite U.Laval/LOV), Gerhard Krinner (DR CNRS LGGE), Kim Juniper (Professeur, School of Earth and Ocean Sciences, University of Victoria), Yves Bégin (Centre Eau Terre Environnement, INRS).

Octobre 2016
Félicitations à Deo Florence Onda pour le prix "Green Talents – International Forum for High Potentials in Sustainable Development”.

Deo a reçu ce prix pour ses travaux de doctorat qui traitent de l'écologie microbienne marine en Arctique, avec une emphase sur la diversité microbienne des eucaryotes, la biogéographie et leur potentiel rôles dans les processus écologiques. Il est encadré par Connie Lovejoy.

Septembre 2016
L’émission " La recherche par-delà les frontières" de Canal Savoir met en lumière les pôles d’excellence des trois Unités mixtes internationales implantées au Québec : l’UMI du Centre de recherches mathématiques (UMI-CRM) de l’Université de Montréal qui s’intéresse à la recherche fondamentale et son application; l’UMI-Takuvik de l’Université Laval qui œuvre à mieux comprendre l'impact des changements climatiques et de l’industrialisation dans l’Arctique canadien; et l’UMI-LN2  de l’Université de Sherbrooke qui s’intéresse aux nanotechnologies et aux nanosystèmes. 

 

Septembre 2016
Bienvenue à Philippe Archambault, Professeur à l' Université Laval! Philippe développera à Takuvik des études sur la biodiversité marine et le fonctionnement des écosystèmes face aux changements globaux.

Juillet 2016
L'équipe de GreenEdge fait ses adieux à Qikiqtarjuaq. Après plus de trois mois dans le hameau, les trois derniers membres de la GreenEdge ont déposé les derniers équipements dans le conteneur qui sera transporté vers la ville de Québec. Entre le 20 Avril et le 27 Juillet, plus de 50 étudiants et chercheurs de six institutions de recherche françaises et trois universités canadiennes ont vécu en Baie de Baffin, pour étudier depuis un camp de glace la biogéochimie, l'écophysiologie et la physique de l'océan Arctique.
D'autre part, les chercheurs finissent une mission océanographique couronnée de succès. Depuis le brise-glace NGCC Amundsen, ils ont activement déployé une rafale d'instruments du 3 Juin au 14 Juillet 2016. 53 scientifiques ont participé à cette expédition, sous la responsabilité de Marcel Babin et Jean-Éric Tremblay, chefs scientifiques de la mission.
Visitez le blog des expéditions :

Juin 2016
Bienvenue à Béatrice Saint-Cricq, directrice de recherche CNRS! Béatrice sera en charge à Takuvik de développer des partenariats entre le CNRS et l'Université Laval dans le cadre du programme Sentinelle Nord.

Avril 2016
La nouvelle brochure Takuvik est en ligne. Nous vous invitons à la consulter ou la télécharger.

Novembre 2015
Bienvenue à Johann Lavaud, chercheur CNRS! Johann développera à Takuvik des études sur la régulation de la photosynthèse du phytoplancton et des diatomés des algues de glace face au changement climatique.

Septembre 2015
One of out PhD student in Oceanography, Jordan Grigor, introduce you to the work he develops on "some of the less well-known, but vitally important animals in the Arctic Ocean, and tell you why studying them is more critical than ever!".

15 Mars -15 Juillet 2015
La première campagne de terrain Green Edge a commencé par le montage d'un camp de glace le 15 mars 2015, près de Qikiqtarjuaq, au Nunavut (67A° 29.23N, 63A° 38.00W). La neige, la glace et la colonne d'eau vont être prélevés et analysés de manière continue jusqu'à ce que la glace fonde fin juin - début juillet.
Les capitaines du voilier Le Vagabond, sont nos principaux interlocuteurs à Qiqiktarjuaq : ils font office de relai indispensable avec la communauté Inuit. Ainsi l'école du village hébergera les laboratoires scientifiques, et la population de Qikiktarjuak aidera grandement dans la mise en place et le développement du camp de glace.
Suivez les aventures du camp de glace en consultant notre blog.

Video : Jose Lagunas

Février 2015
Actuellement dans leur deuxième hiver à Qikiqtarjuaq, Eric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs filles Léonie et Aurore continuer de vivre sur leur voilier " Le Vagabond " dans la glace de mer. C'est le quatrième hiver de la famille au Nunavut. Le programme scientifique de cette année comprend une étude de la prolifération d'algues pour Takuvik. Dans le cadre du projet Green Edge, l'équipement de recherche est actuellement expédié à Qikiqtarjuaq, permettant ainsi à l'équipe Takuvik de commencer leurs expériences scientifiques, qui s'étendront de mars à juillet 2015. Le journal local a publié un papier sur les activités d'Eric et France.

Janvier 2015
Les conclusions d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Unité Mixte Internationale Takuvik, dont Mathieu Ardyna, étudiant au doctorat en océanographie, et Marcel Babin, directeur du laboratoire, sont considérées comme l'une des dix découvertes québécoises de l'année par le magazine Québec Science. Les résultats de leur recherche ont d'ailleurs été publiés dans Geophysical Research Letters. Associées au réchauffement climatique en cours, les températures douces et la diminution du couvert de glace permettent une seconde floraison de phytoplancton à l'automne dans l'océan Arctique. Nous vous invitons à consulter la liste des articles de presse sur ce sujet.

Décembre 2014
Un consortium franco-canadien, coordonné par un chercheur de Takuvik, Florent Dominé, mène un projet - Accélération du dégel du pergélisol (APT ) à travers les interactions neige-végétation - conçu pour étudier l'impact du changement climatique sur l'accélération du dégel du pergélisol. Le 3 décembre dernier, les représentants des médias ont été invités à visiter les laboratoires de Takuvik et à couvrir la signature d'une convention entre la Fondation BNP Paribas, l'Université Laval et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Diaporama :


Crédit-photos: @ Marc Robitaille
Crédit-musique : @ Bill Elliott Swing Orchestra – Streamiliner

Novembre 2014
Le président de la République française François Hollande, le ministre des affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius et la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem ont visité notre équipe le 4 novembre 2014.

Video :

 

 

Diaporama :


Crédit-photos: @ Marc Robitaille
Crédit-music :
@ Vivaldi, Violin Concerto In F Minor, Op. 8_4, RV 297, Les quatre saisons (HIver) - 3. Allegro

Mai-Juin 2014
Neuf membres de l'équipe Takuvik ont quitté la ville de Québec pour l'Expedition Healy 2014, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe du Dr Kevin Arrigo (Stanford U.). Ils ont parcouru la Mer de Chukchi, ont conduit des expérimentations dans la colonne d'eau et sur la glace pour mieux comprendre les efflorescences planctoniques observés en marge de glace. Le but général de cette mission était de comprendre la distribution spatio-temporelle du phytoplancton vivant sous la glace, en fonction de facteurs tels que la lumière traversant la glace, des sels nutritifs, la circulation des masses d'eau, les concentrations d'algues des glaces, le broutage, etc. L'échantillonnage a consisté donc à carotter la glace, déployer des filets à phytoplancton et zooplancton, pomper l'eau pour le DMS, recueillir l'eau de la rosette pour la bioégochimie, mouiller l'Imaging FlowCytobot (IFCB) et le Loki (Lightframe on-sight key species investigation system) pour obtenir des images ou des vidéos du zooplancton, sans oublier les mesures acoustiques (Mid-trophic Automatic Acoustic sampler, MAAs) et optiques.

Scientifiques et équipage :

 

Nature et paysages :


Credit-photos: @ Pierre Coupel / Credit-music : @ Eddie Vedder - Long nights @ Asa - Jailer

Mai 2014
Claudie Marec et José Lagunas-Morales ont embarqué sur le voilier Vagabond pour faire les tests d'un détecteur de glace (capteur de détection optique) qui servira à déployer les flotteurs prototypes NAOS sous la glace. Éric Brossier et France, capitaines du bateau, ont mené des expérimentations de mars à juillet 2014, qui seront prolongées au printemps 2015 : mesures physiques de l’eau de mer (sonde CTD), de la neige et de la glace, mesures climatologiques, mesures biogéochimiques de l'eau de mer et de la glace (DMS, cytométrie, chlorophylle...), mesure par profileur de courant à effet Doppler (ADCP).


Credit-photos: @ Claudie Marec / Credit-music : Randy Newman - You've got a friend in me

15-16 avril 2014
La 4e assemblée annuelle des chaires d'excellence en recherche du Canada «À la pointe de la recherche et de l'innovation» aura lieu aux Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack de l'Université Laval. Assistez gratuitement aux conférences de sommités mondiales et ayez ainsi une vue d'ensemble sur les réalisations dans le domaine scientifique au Canada. Les présentations seront en anglais et divisées en 4 thèmes : photonique et physique quantique, océanographie, santé, ressources naturelles et énergie.

Mars 2014
L'équipe du voilier scientifique le Vagabond, notre collaborateur scientifique, a reçu l'équipement scientifique à Qikiqtarjuak et commencé les premières expérimentations.

Crédit-photos : @ Éric Brossier / Crédit-musiques : @ My Bubba & Mi - After you, @ Bjork - Ging-glo

10-16 novembre 2013
Le navire francais Tara Oceans Polar Circle et son équipage seront dans le port de Québec. Des activités publiques sont prévues. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et consulter l'évènement facebook.

26 juillet 2013
Plusieurs membre de l'UMI Takuvik team sont partis de Québec sur l'Expedition Amundsen 2013

Visionnez les photos du leg 1A !


Credit-photos: @ Pierre Coupel / Crédit-musique : Sigur Ros - Sæglópur

Visionnez les photos du leg 2A!


Credit-photos: @ Pierre Coupel / Credit-music : C2C Tetra - Happy

3-6 juin 2013
Le Colloque Arctique : les grands enjeux scientifiques acte fondateur du Chantier Arctique Française a eu lieu du 3 au 5 juin 2013 au Collège de France, à Paris. Il a été suivi le 6 juin 2013 d’une journée de réflexion prospective et d’une soirée publique à l’Institut Océanographique.