Le Laboratoire
de Recherche International
Takuvik - UL/CNRS

contact takuvik

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2064
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Téléphone : +1 418 656 2131 poste 404880

00

Présentation de l'Unité

Objectifs scientifiques

Organisation et vie de l'Unité

Faits marquants 2011-2014

 

 

À sa création le 1er janvier 2011, Takuvik comportait 10 chercheurs, y compris Jean Carignan (IR-HC CNRS, géochimie isotopique des métaux lourds) et Martin Lavoie (Pr ULaval, paléoenvironnements des régions boréales, subarctiques et subalpines). Jean Carignan a cessé ses activités en décembre 2011 (congé maladie de longue durée). Il est décédé en octobre 2012. Parce que son intégration dans Takuvik n'avait de sens qu'à travers ses collaborations avec Jean Carignan, Martin Lavoie s'est retiré de Takuvik dès 2012.

Florent Dominé (DR CNRS, chimie et physique de la neige) et Guillaume Massé (CR CNRS, paléocéanographie) ont rejoint les effectifs de Takuvik respectivement en août 2011 et septembre 2012. Aussi, Frédéric Maps (Pr ULaval, modélisation de la chaine trophique marine) a rejoint les effectifs de Takuvik dès son recrutement par l'ULaval en février 2013. Loïc Labrousse, actuellement professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, géophysicien de l'Arctique, a rejoint Takuvik dans le cadre d'une délégation d'un an au CNRS en août 2014. Johann Lavaud (CR CNRS, ecophysiologiste) intégrera l'Unité en novembre 2015.

Pour son prochain contrat quinquennal, Takuvik a intégré 2 professeurs de l'Université Laval supplémentaire: Michel Allard, spécialiste renommé de la géomorphologie du pergélisol, et Dermot Antoniades, micro-paléontologue des environnements aquatiques de l'Arctique. Il est à noter que, parmi les chercheurs de Takuvik, 4 sont titulaires d'une chaire de recherche du Canada : L. Fortier, W. Vincent, M. Levasseur et D. Antoniades. M. Babin est titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada.

Au niveau du personnel de soutien à la recherche, Takuvik comporte une cellule de coordination et une importante équipe technique. L'équipe de coordination est constituée de trois agents très qualifiés (MH Forget, D Christiansen-Stowe et J Sansoulet) qui gèrent les aspects administratifs des projets de recherche, les ressources humaines et la liaison avec les services administratifs des deux tutelles. Elle bénéficie par ailleurs des services du secrétariat de Québec-Océan (gestion de compte, contrats d'embauche et informatique), ainsi que de celui du Centre d'étude Nordique (CEN). L'équipe technique comporte 18 personnels (voir l'organigramme de Takuvik qui indique leur rattachement aux chercheurs), dont 2 sont des agents du CNRS. Les autres sont des employés de l'ULaval.

La gouvernance de Takuvik est constituée, conformément à sa convention de création, de trois éléments : une direction (le directeur, Marcel Babin et le directeur-adjoint, Louis Fortier), un comité scientifique (CS), et un conseil de laboratoire (CL). Le CS comprend un représentant de chacune des tutelles, 4 experts externes (2 canadiens et 2 français) et la direction de Takuvik. L'organigramme fonctionnel et le règlement intérieur de l'unité sont présentés en annexes 4 et 5. Le CS se réunit une fois par an. Le CL s'est réuni à plusieurs reprises, d'abord de façon informelle. Des assemblées générales sont organisées au moins une fois l'an, et la vie de laboratoire est ponctuée de réunions régulières qui rassemblent tantôt le personnel technique, tantôt les chercheurs. La direction et la cellule de coordination sont impliquées dans toutes les réunions.