Nouvelles & événements

contact takuvik

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2064
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Téléphone : +1 418 656 2131 poste 404880

00

Avril, 2024

1- La prochaine expédition REFUGE-ARCTIC arrive bientôt !


Photo: Amundsen Science

REFUGE-ARCTIC est une équipe internationale de chercheurs dirigée par Takuvik, avec Mathieu Ardyna comme chercheur principal (PI) et Marcel Babin comme co-chercheur principal (Co-PI), en collaboration avec 8 leaders de WP dans un grand consortium de 21 laboratoires français en partenariat avec le Canada, le Danemark et les États-Unis.

L'océan Arctique a une capacité remarquable d'absorber le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Cependant, l'océan Arctique se réchauffe à un rythme sans précédent, et les conséquences locales et mondiales de cette évolution rapide restent incertaines. Au cours des 40 dernières années, l'étendue de la glace de mer de l'océan Arctique a diminué de 10 à 15 % par décennie, et la glace pluriannuelle a diminué de 70 % au cours de cette période, mettant en péril tout un écosystème dépendant de la glace de mer.

Dans ce contexte, le projet REFUGE-ARCTIC vise à améliorer notre compréhension de la manière dont le changement global influence les écosystèmes et les cycles biogéochimiques de l'Arctique en se concentrant sur un refuge emblématique du changement climatique, la "dernière zone de glace". Cette région, qui est le dernier sanctuaire de la glace de mer pluriannuelle dans l'océan Arctique, est située au nord du Canada et du Groenland. Les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la dernière zone de glace restent largement inconnues.

En 2024, plus de 60 scientifiques de ce consortium mèneront une expédition océanographique de 56 jours à bord du NGCC Amundsen dans cette région peu étudiée. Pour la première fois, la glace de mer, l'hydrographie, les cycles biogéochimiques des nutriments et des contaminants, ainsi que les écosystèmes marins seront étudiés simultanément. Cette initiative, en plus d'établir une ligne de base complète pour les efforts de conservation dans ce refuge arctique, améliorera notre compréhension des processus clés liés aux changements climatiques passés, présents et futurs.

Voici une vidéo présentant ce projet : REFUGE-ARCTIC

REFUGE-ARCTIC est un projet financé par la Fondation BNP Paribas, le CNES, le CNRS LEFE, la MITI, l'IPEV, Sentinelle Nord, ArcticNet, la Flotte océanographique française et Amundsen Science.

Juillet, 2023

1- Sam et Olivier à Kuujjuaq: recherches archivistiques, rencontres et pêche

Nous sommes ravis de partager les activités passionnantes de Sonagnon Olivier Tokpanou, étudiante au doctorat, et de Samantha Farquhar, étudiante Fulbright invitée à l'Université Laval. Lors de leur récent voyage à Kuujjuaq du 14 au 28 juin, Sam et Olivier ont entrepris des recherches intéressantes et animé des rencontres concernant les modèles d'écosystèmes collaboratifs. Ils ont même passé du temps à pêcher avec leurs hôtes inuits.


@Samantha

L'un des principaux objectifs de leur voyage était de rencontrer en personne les partenaires scientifiques de Makivik au Centre de recherche du Nunavik (CNRC). Le CNRC est un organisme de recherche dirigé par les Inuits qui existe depuis 45 ans et mène des recherches scientifiques communautaires qui répondent aux besoins des Inuits. Sam et Olivier ont rencontré des scientifiques du CNRC pour discuter d'une collaboration en vue d'organiser de futurs ateliers avec des membres de la communauté. Plus précisément, l'atelier sera mené avec des biologistes de la faune du CNRC et des experts locaux et portera sur 2 écosystèmes différents (baie d'Ungava et côte d'Hudson).

De plus, Sam et Olivier ont mené des recherches archivistiques au CNRC. Ils ont fouillé de nombreux rapports anciens, découvrant une mine de données cachées qui contribueront aux modèles d'écosystèmes. Ces résultats amélioreront considérablement les recherches en cours et fourniront des informations cruciales sur la dynamique des populations des ressources marines de la région et leur vulnérabilité au changement climatique.


@Etua

Au-delà de leurs efforts de recherche, Sam et Olivier ont pris l'initiative d'animer des rencontres avec diverses parties prenantes. Leur présentation a suscité un accueil enthousiaste et leurs collaborateurs, Mathilde Lapointe St-Pierre et Jérôme Pelletier, étaient impatients de contribuer à l'organisation d'un atelier avec des membres de la communauté l'automne prochain. Cet atelier sera d'une grande importance, car il permettra à Sam et Olivier d'intégrer les connaissances inuites locales dans la construction de l'Ecopath avec Ecosim (EwE) et des modèles de chaîne de valeur, le rendant plus précis et plus pertinent par rapport aux besoins et aspirations des communautés locales. .

Sam et Olivier ont également tenu des rencontres avec des intervenants des secteurs de la pêche commerciale et récréative. Ces rencontres leur ont permis d'acquérir de précieuses connaissances auprès d'experts du secteur de la pêche et, là encore, de s'assurer que leurs recherches correspondaient aux besoins et aux préoccupations des acteurs directement impliqués dans les pêcheries de la région.


@Etua

Toutes ces lectures et discussions sur les écosystèmes marins et les pêcheries du Nunavik sont devenues soudainement beaucoup plus concrètes lorsque Sam et Olivier ont finalement trouvé le temps de profiter des magnifiques paysages naturels de Kuujjuaq. Ils en ont profité pour participer à la pêche sur la rivière Koksoak avec Etua, un guide local d'Etua's Arctic Adventures. Ce fut une expérience mémorable qui leur a permis d'apprécier davantage les merveilles du Nunavik et de voir du saumon, de la truite et des chabots (connus localement sous le nom de « poisson laid »).

À la fin de leur voyage, Sam et Olivier ont quitté Kuujjuaq avec la ferme intention d'y revenir l'automne prochain pour continuer à travailler avec des partenaires scientifiques afin d'organiser l'atelier prévu avec les membres des communautés locales. Leur engagement à combler le fossé entre la recherche scientifique et les connaissances locales apportera des résultats significatifs et durables à la région.

Restez à l'écoute pour plus d'informations sur le futur voyage de Sam et Olivier à Kuujjuaq et sur les précieuses contributions qu'ils apporteront au domaine de la recherche. Sam et Olivier!

Mars, 2020

1- Cet hiver, quelques membres du programme de recherche international Nunataryuk (Horizon 2020 - ArcticNet) ont participé à une tournée des communautés de la région désignée des Inuvialuit afin de faire le suivi des recherches menées sur les impacts écosystémiques du dégel du pergélisol continental, côtier et sous-marin dans la région du delta du Mackenzie. Les principaux objectifs de la tournée communautaire (Inuvik, Aklavik, Tuktoyaktuk et Paulatuk) étaient de poursuivre notre rayonnement dans les écoles locales, de présenter les données préliminaires obtenues lors de la campagne de terrain 2019 et de discuter des activités scientifiques à venir : travaux de terrain, conférences, ateliers. Les participants ont également pris part à la conférence Notre climat - Notre Arctique sommet de la jeunesse (Figure 1).


Figure 1: De gauche à droite: Martine Lizotte (Takuvik, Université Laval), Lisa Loseto (MPO), Dustin Whalen (RNCan) au sommet des jeunes « Notre climat - Notre Arctique » à Inuvik, présentant des discussions sur les impacts de le changement climatique sur les géosystèmes côtiers et les réseaux trophiques qu'ils soutiennent. Crédit photo @ Jade Falardeau (UQAM).

Février, 2020

1- Deux scientifiques de Takuvik, le Dr Eric Rehm et le Dr Guislain Bécu, se sont rendus à la ville portuaire de Härnösand, sur la mer Baltique , Suède, pour participer à une série de déploiements d'un Véhicule sous-marin autonome (AUV) Kongsberg HUGIN afin de tester et calibrer les capteurs acoustiques nécessaires à la navigation sous la glace et à l'imagerie des fonds de glace. L'AUV HUGIN, nommé 'Rán' d'après la déesse nordique de la mer, était exploité par le Dr Anna Wåhlin de l'Université de Göteborg. Avec le HUGIN de l'Université Laval, ces deux AUV représentent la flotte mondiale des AUV Kongsberg HUGIN dédiés à la science polaire. Toutes les photos


Photo: Mesures de l'épaisseur de la glace


Vidéo: Ran sortant d'une journée sous la glace

2- Reinhard Pienitz et ses collègues de Takuvik ont déterminé les lacs du nord du Québec qui réagiront le plus rapidement aux changements climatiques. Leurs travaux, qui viennent d'être publiés dans la revue Global Change Biology, suggèrent que la communauté scientifique gagnerait à concentrer ses efforts sur ces lacs pour bien documenter les manifestations actuelles et futures des changements planétaires dans ces environnements. Lire la suite...



3- Une équipe internationale de chercheurs et de médiateurs, dirigée par Takuvik, a développé une initiative ambitieuse et innovante en termes de communication et de médiation scientifique autour du Projet de recherche Green Edge, axé sur l'impact des changements climatiques sur la prolifération du phytoplancton dans l'océan Arctique et sur la chaîne alimentaire, jusqu'aux Inuits. Une approche innovante de communication, collaborative et multimédia, s'est avérée fondamentale pour faire connaître cette initiative de recherche majeure. Lire la suite...



Janvier, 2020

1- Raoul-Marie Couture, le directeur adjoint de Takuvik, a contribué au développement d'un outil de simulation qui montre combien de phosphore stocké dans les sédiments lacustres peut soutenir la croissance des algues. "Même si l'on supprimait tout nouvel apport extérieur, le phosphore libéré par les sédiments suffirait à soutenir la croissance des algues pendant plusieurs centaines d'années." Lire la suite...



2- Jose Lagunas-Morales était interviewé par la chaîne mexicaine Noticias 22 pour parler des activités de recherche de notre laboratoire. Jose est ingénieur de terrain dans des missions scientifiques dans l'Arctique, tant dans le cadre de campagnes océanographiques que d'expéditions sur la glace de mer. Pilote de plateformes sous-marines autonomes telles que les flotteurs lagrangiens BGC-Argo et les AUV à hélices, il est également concepteur et constructeur.



Décembre, 2019

La réunion scientifique annuelle d'ArcticNet a eu lieu à Halifax, au Canada, du 2 au 5 décembre 2019. Les partenaires de Takuvik étaient sur place. La 15e réunion scientifique annuelle d'ArcticNet (ASM 2019) a accueilli environ 1 100 inscrits au Convention Center. Les participants comprenaient des chercheurs de l'Arctique, des Inuits, des représentants des Premières Nations, des Métis et des communautés du Nord, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des étudiants et des intervenants de l'industrie. Lire la suite...



Novembre, 2019

Le 5 novembre, l'exposition « Climat, l'expo à 360° » a été inaugurée à l'Institut français de Budapest, grâce à la Fondation BNP Paribas. Le scientifique Florent Domine, qui dirige des recherches sur l'accélération du dégel du pergélisol dans l'Arctique québécois, s'exprimera à cette conférence inaugurale. L'exposition explore la question des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et utilise une approche documentaire pour guider les visiteurs à travers les enjeux géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementaux, technologiques et scientifiques liés au changement climatique. Entre le 4 novembre et le 12 décembre, l'exposition bilingue a présenté plusieurs programmes : visites guidées pour les groupes scolaires, conférences, conférences et projections de films. Lire la suite...



Septembre, 2019

"Les Chroniques du Mertz", une série de 8 vidéos bilingues traitant de des concepts pédagogiques autour de l'Antarctique, ont été créés dans le cadre du projet ACE (Antarctic Circumnavigation Expedition). projet scientifique à grande échelle impliquait une expédition autour du continent Antarctique pour étudier l'impact du changement climatique sur les ressources naturelles de l'Antarctique. 22 projets scientifiques regroupant une cinquantaine de chercheurs composaient le Projet ACE. Parmi ces projets, le Mertz-Diva (Mertz Regional Diversity Assessment Project), dirigé par des chercheurs de l'UMI Takuvik, Guillaume Massé et Philippe Archambault, avait pour objectif d'étudier l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes benthiques autour du glacier de Mertz. Les sujets abordés dans ces capsules traitent de l'exploration de l'Antarctique, présentent son environnement et mettent en valeur les écosystèmes marins. Le phytoplancton, le krill, le benthos, les poissons, les oiseaux, les mammifères sont autant d'espèces vivantes polaires que vous pourrez découvrir à travers ces vidéos ! Ci-dessous, découvrez le premier.



Août, 2019

Dans le cadre du projet WP4 Nunataryuk « Suivi par satellite des eaux côtières de la matière organique dans le delta du Mackenzie dans le contexte de changement climatique, dégel du pergélisol », notre équipe a mené plusieurs expériences sur le terrain, dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) et a relaté ses expériences à travers différents blogs. Nous vous invitons à lire ces écrits très passionnants!

Premiers jours de la première expédition Takuvik - un autre type de chasse de Pâques!
Coup d'envoi de la deuxième expédition Nunataryuk / WP4 en le delta du Mackenzie
Nunataryuk - WP4 - Boue depuis l'espace
Nunataryuk - WP4 - Microbes dans l'Arctique canadien
Nunataryuk - WP4 - Expédition 3 Secteur Ouest 21-31 juillet 2019
Nunataryuk - WP4 - Secteur Est, 1er au 4 août 2019



Juin, 2019

Pour la première fois, un véhicule sous-marin autonome (AUV) a été déployé à bord du navire de recherche Coriolis II par les chercheurs de Takuvik, Guislain Bécu, Jose Lagunas, Eric Rehm et Patrick Lajeunesse , pour cartographier les fonds marins du fleuve Saint-Laurent, en collaboration avec le Réseau Québec Maritime, Kongsberg et UQAR.



Avril, 2019

De nouveaux résultats, issus principalement des données de l'expédition Tara Oceans (2009-2013), fournissent, à ce jour, un catalogue plus complet des virus trouvés dans tous les océans du monde, y compris l'océan Arctique. Menée par l'Ohio State University aux États-Unis, cette étude, qui implique des équipes de chercheurs de Takuvik, porte le nombre de populations virales océaniques connues de 16 000 à près de 200 000. Publiés en couverture du magazine Cell le 16 mai 2019 (en ligne le 25 avril), les résultats révèlent l'importance de l'océan Arctique en tant que réservoir de virus marins. Ces travaux deviendront une référence pour comprendre le rôle des virus dans les réponses de l'écosystème océanique aux impacts des changements climatiques. Lire la suite...



Mars, 2019

Les deux plus grandes universités de recherche nordiques au Canada et en Norvège : l'Université Laval de Québec et l'Université arctique de Norvège à Tromsø. L'Université arctique de Norvège (UiT) intensifie sa collaboration avec six nouveaux projets de recherche qui s'appuieront sur l'expertise d'équipes de 26 professeurs, en biologie, biochimie, ingénierie, architecture, médecine, océanographie et physique. Ces projets internationaux impliquent des contributeurs et des partenaires au Canada, en France, en Norvège, en Écosse et aux États-Unis. Lire la suite...

Février, 2019

Dans le cadre du projet WP4 Nunataryuk« Suivi par satellite des eaux côtières de la matière organique dans le delta du Mackenzie dans le contexte de changement climatique dégel du pergélisol », notre équipe a mené une formation sur la sécurité sur la glace dans la plus grande forêt d'enseignement et de recherche (412 km2) au monde, la Forêt Montmorency, près de Québec au Canada. Les objectifs de cette journée de formation hivernale étaient de 1) apprendre et pratiquer les techniques sécuritaires de forage et de carottage de glace avec les experts Sylvain Blondeau (technicien à Québec-Océan) et Christian Katlein (physicien des glaces de mer à l'Institut Alfred-Wegener et boursier postdoctoral de l'Université Laval); 2) déployer et tester des capteurs optiques et des dispositifs de collecte d'eau avec Guislain Bécu, Atsushi Matsuoka (associés de recherche à Takuvik) et Laurent Oziel (boursier postdoctoral de l'Université Laval); et enfin 3) recréer une station simulée pour tester la vitesse et l'agilité de notre équipe avec Joannie Ferland, Martine Lizotte, Caroline Guilmette (associées de recherche Takuvik) et Marie-Hélène Forget (coordonnatrice de Takuvik) avant de partir pour les prochaines campagnes de terrain 2019. En savoir plus. ..



Janvier, 2019

Le film de 23 minutes «Arctic Bloom» a été diffusé sur CBC, Land and Sea. "Dans l'océan Arctique, une équipe de scientifiques mène une mission importante pour la planète : étudier la prolifération du phytoplancton au bord de la banquise, pour mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique".



Août, 2018

La deuxième réunion scientifique annuelle de Sentinelle Nord s'est tenue du 27 au 30 août 2018 au Château Laurier et au nouveau Manège militaire des Voltigeurs de Québec. Les chercheurs, les étudiants, les collaborateurs ainsi que les partenaires nationaux et internationaux, y compris les collègues de Takuvik, étaient encouragés à se joindre aux 350 participants de Sentinel North de l'Université Laval pour enrichir les discussions et établir de nouvelles collaborations afin d'améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur les êtres humains et leur santé.


Yves de Koninck et Marcel Babin, directeurs scientifiques de Sentinelle Nord

Juillet, 2018

Sous l'initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval, et dans le cadre du projet Green Edge, une école Doctorale Internationale (EDI) a eu lieu à bord du brise-glace canadien NGCC Amundsen en Baie de Baffin, Nunavut (Canada). L'école a offert aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau, principalement de l'UMI Takuvik, à travers un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier les liens existants entre la lumière, les services écosystémiques marins et la santé dans le Nord. Nous vous invitons à lire le rapport de terrain!




Juin, 2018

Dans le cadre de la Journée « Mon projet nordique » présentée le 5 juin 2018, l'Institut nordique du Québec (INQ) et le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) ont dévoilé les six étudiants ayant récolté les grands honneurs du concours « Mon projet nordique ». Myriam Labbé, candidate au doctorat en microbiologie de l'UMI Takuvik (sous la direction d'Alexander Culley et Warwick Vincent), a conquis le jury avec sa présentation "Les tout petits secrets d'une colonne de Winogradsky aquatique: Biodiversité et potentiel génétique des virus des lacs stratifiés du Haut Arctique canadien." Aux côtés des 5 autres lauréats, elle ira présenter son projet durant l'Arctic Circle Assembly qui aura lieu en octobre 2018 à Reykjavik, en Islande.


Myriam Labbé, lauréate du concours "Mon projet nordique", au centre de la photo

Février, 2018

Le 13 février dernier au Domaine Maizerets, le Consulat général de France à Québec, en collaboration avec l'UMI Takuvik, a organisé un 5 à 7 sur le thème " Le Grand Nord, comme si vous y étiez! ". Une occasion unique pour les français de la ville de Québec d'échanger avec des chercheurs français qui étudient l'impact du changement climatique dans l'Arctique canadien. Retrouvez le diaporama des photos prises lors de l'évènement.



Décembre, 2017

Du 11 au 15 décembre 2017, au Centre des congrès de Québec, a eu lieu la conférence Arctic Change 2017. Elle a rassemblé d'éminents chercheurs de l'Arctique, des étudiants, des représentants des communautés nordiques, des partenaires du gouvernement et de l'industrie, de m ême que des parties prenantes issues de tous les champs de recherche. Au cours de cette semaine, les scientifiques de l'UMI Takuvik ont abordé, avec 1500 de leurs collègues, les défis et opportunités émergents, engendrés par les changements climatiques et la modernisation dans la région circumarctique. Nous en avons profité pour présenter notre expo-photos, élaborée dans le cadre du projet Green Edge, en collaboration avec Parafilms.




Aout, 2017

L'UMI Takuvik est récipiendère d'une subvention de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour appuyer la diffusion de supports éducatifs développés au sein de l'Unité à travers l'Arctique européen et canadien, mais aussi la France et le Canada, sous la responsabilité de Julie Sansoulet. Des médiateurs scientifiques vont aller d'écoles en écoles pour offrir des activités liées à l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins et terrestres en Arctique. Le site internet AOA, et d'autres outils éducatifs aidant à mieux comprendre la dynamique des plastiques et des espèces invasives face aux changements climatiques seront les points centraux du programme.

Juin, 2017

L'UMI Takuvik fait partie de Nunataryuk, un projet multidisciplinaire financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, qui traite du thème lié au "dégel du pergélisol et de la côte arctique en mutation et de l'adaptation socioeconomique au changement". Takuvik sera responsable du groupe de travail 4 (WP4) sur le "Pergélisol côtier/en bord de mer", mené par Atsushi Matsuoka et Marcel Babin. Ce projet a pour objectif de capitaliser sur les observations de terrain et d'autres recherches des 15 dernières années pour déduire des contraintes quantitatives, mieux comprendre la vulnérabilité du système mer-pergélisol et faire des projections plausibles de son évolution.

February, 2017

Tous les chercheurs et professeur de l'Unité mixte internationale Takuvik sont impliqués dans des projets Sentinelle Nord. Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l' être humain et sa santé. Notez que Jean-éric Tremblay sera le responsable du projet BriGHT (Bridging Global change, Inuit Health and the Transforming Arctic Ocean, voir 3.3), Johann Lavaud mènera quant à lui le projet nommé "The use of diatom microalgae for improving the treatment of the light-driven dysfunctions of the biological clock in Arctic human populations" (voir 2.3).

January, 2017

L'UMI Takuvik fait partie d'INTAROS, un projet multidisciplinaire financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, qui va développer un Système d'Observation intégré de l'Arctique (iAOS) en utilisant des données issues de l'atmosphère, de l'océan, de la cryosphère et des données terrestres d'un consortium international de laboratoires. Takuvik sera responsable de valider des données bio-optiques existantes collectées dans la Baie de Baffin pendant des campagnes océanographiques et d'appuyer le deploiement de flotteurs Bio-Argo dans la région en fournissant des données satellites sur une base quotidienne avant et après leur mise à l'eau. ArcticNet et l'Université Laval sont aussi impliqués dans le projet.

4,5,6 Novembre 2016

Julie Sansoulet, en charge des Humanités à l'UMI Takuvik a participé au 17ième Forum international Science et société organisé par l'Association Francophone pour le Savoir - ACFAS. Une belle occasion de transmettre la connaissance aux étudiants pré-universitaires. Consultez le programme et les photos (facebook) de ces journées!



Novembre 2016

Félicitations à Moritz Schmid qui a gagné le prix John Davies W Memorial Award of the Society of Naval Architects and Marine Engineers (SNAMES), section arctique!


Moritz a reçu ce prix pour ses travaux de doctorat qui traitent de l'imagerie sous-marine arctique du plancton et du développement un modèle qui reconnait automatiquement les espèces en analysant les images. Combinées, ces technologies peuvent fournir une vue sans précédent de l'écosystème arctique. Il est encadré par Louis Fortier.

20 et 21 Octobre 2016

Takuvik a reçu son comité scientifique (CS). Cette réunion a été l'occasion d'informer nos tutelles sur les activités, et de recueillir les recommandations du CS sur nos projets futurs.
Les membres de ce comité étaient les suivants : Bruno Blanke (Directeur adjoint scientifique océan atmosphère CNRS), Pascale Delecluse (Directrice de l'INSU-CNRS); Marie Audette (Vice-rectrice adjointe, Université laval) - Martin Fortier (Sentinelle Nord); Louis Legendre (Professeur émérite U.Laval/LOV), Gerhard Krinner (DR CNRS LGGE), Kim Juniper (Professeur, School of Earth and Ocean Sciences, University of Victoria), Yves Bégin (Centre Eau Terre Environnement, INRS).

Octobre 2016

Félicitations à Deo Florence Onda pour le prix "Green Talents - International Forum for High Potentials in Sustainable Development".


Deo a reçu ce prix pour ses travaux de doctorat qui traitent de l'écologie microbienne marine en Arctique, avec une emphase sur la diversité microbienne des eucaryotes, la biogéographie et leur potentiel rôles dans les processus écologiques. Il est encadré par Connie Lovejoy.

Septembre 2016

L'émission " La recherche par-delà les frontières" de Canal Savoir met en lumière les pôles d'excellence des trois Unités mixtes internationales implantées au Québec : l'UMI du Centre de recherches mathématiques (UMI-CRM) de l'Université de Montréal qui s'intéresse à la recherche fondamentale et son application; l'UMI-Takuvik de l'Université Laval qui oeuvre à mieux comprendre l'impact des changements climatiques et de l'industrialisation dans l'Arctique canadien; et l'UMI-LN2 de l'Université de Sherbrooke qui s'intéresse aux nanotechnologies et aux nanosystèmes.



Septembre 2016

Bienvenue à Philippe Archambault, Professeur à l' Université Laval! Philippe développera à Takuvik des études sur la biodiversité marine et le fonctionnement des écosystèmes face aux changements globaux.



Juillet 2016

L'équipe de Green Edge fait ses adieux à Qikiqtarjuaq. Après plus de trois mois dans le hameau, les trois derniers membres de la GreenEdge ont déposé les derniers équipements dans le conteneur qui sera transporté vers la ville de Québec. Entre le 20 Avril et le 27 Juillet, plus de 50 étudiants et chercheurs de six institutions de recherche françaises et trois universités canadiennes ont vécu en Baie de Baffin, pour étudier depuis un camp de glace la biogéochimie, l'écophysiologie et la physique de l'océan Arctique.
D'autre part, les chercheurs finissent une mission océanographique couronnée de succès. Depuis le brise-glace NGCC Amundsen, ils ont activement déployé une rafale d'instruments du 3 Juin au 14 Juillet 2016. 53 scientifiques ont participé à cette expédition, sous la responsabilité de Marcel Babin et Jean-Éric Tremblay, chefs scientifiques de la mission.
Visitez le blog des expéditions.

Juin 2016

Bienvenue à Béatrice Saint-Cricq, directrice de recherche CNRS! Béatrice sera en charge à Takuvik de développer des partenariats entre le CNRS et l'Université Laval dans le cadre du programme Sentinelle Nord.



Avril 2016

La nouvelle brochure Takuvik est en ligne. Nous vous invitons à la consulter ou la télécharger.



Novembre 2015

Bienvenue à Johann Lavaud, chercheur CNRS! Johann développera à Takuvik des études sur la régulation de la photosynthèse du phytoplancton et des diatomés des algues de glace face au changement climatique.



Septembre 2015

L'un de nos doctorants en océanographie, Jordan Grigor, vous présente les travaux qu'il développe sur "certains des animaux les moins connus mais d'une importance vitale dans l'océan Arctique, et vous explique pourquoi les étudier est plus critique que jamais !".



15 Mars -15 Juillet 2015

La première campagne de terrain Green Edge a commencé par le montage d'un camp de glace le 15 mars 2015, près de Qikiqtarjuaq, au Nunavut (67° 29.23N, 63° 38.00W). La neige, la glace et la colonne d'eau vont être prélevés et analysés de manière continue jusqu'à ce que la glace fonde fin juin - début juillet. Les capitaines du voilier Le Vagabond, sont nos principaux interlocuteurs à Qiqiktarjuaq : ils font office de relai indispensable avec la communauté Inuit. Ainsi l'école du village hébergera les laboratoires scientifiques, et la population de Qikiktarjuak aidera grandement dans la mise en place et le développement du camp de glace.
Suivez les aventures du camp de glace en consultant notre blog.

Video : Jose Lagunas

Février 2015

Actuellement dans leur deuxième hiver à Qikiqtarjuaq, Eric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs filles Léonie et Aurore continuer de vivre sur leur voilier Le Vagabond dans la glace de mer. C'est le quatrième hiver de la famille au Nunavut. Le programme scientifique de cette année comprend une étude de la prolifération d'algues pour Takuvik.
Dans le cadre du projet Green Edge, l'équipement de recherche est actuellement expédié à Qikiqtarjuaq, permettant ainsi à l'équipe Takuvik de commencer leurs expériences scientifiques, qui s'étendront de mars à juillet 2015. Le journal local a publié un papier sur les activités d'Eric et France.

Janvier 2015

Les conclusions d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Unité Mixte Internationale Takuvik, dont Mathieu Ardyna, étudiant au doctorat en océanographie, et Marcel Babin, directeur du laboratoire, sont considérées comme l'une des dix découvertes québécoises de l'année par le magazine Québec Science. Les résultats de leur recherche ont d'ailleurs été publiés dans Geophysical Research Letters. Associées au réchauffement climatique en cours, les températures douces et la diminution du couvert de glace permettent une seconde floraison de phytoplancton à l'automne dans l'océan Arctique. Nous vous invitons à consulter la liste des articles de presse sur ce sujet.



Décembre 2014

Un consortium franco-canadien, coordonné par un chercheur de Takuvik, Florent Dominé, mène un projet - Accélération du dégel du pergélisol (APT ) à travers les interactions neige-végétation - conçu pour étudier l'impact du changement climatique sur l'accélération du dégel du pergélisol. Le 3 décembre dernier, les représentants des médias ont été invités à visiter les laboratoires de Takuvik et à couvrir la signature d'une convention entre la Fondation BNP Paribas, l'Université Laval et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Diaporama :

Crédit-photos: @ Marc Robitaille
Crédit-musique : @ Bill Elliott Swing Orchestra - Streamiliner


Novembre 2014

Le 4 novembre, l'Unité Mixte Internationale Takuvik a reçu le président de la République française, François Hollande, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius et de la ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. L'événement a été l'occasion de présenter les recherches menées conjointement par le Canada et la France dans le nord du Québec. Marcel Babin, directeur de Takuvik et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, a souligné qu'environ 140 scientifiques participent actuellement à la recherche sur l'Arctique. Devant un public d'océanographes et de chercheurs continentaux, il a expliqué que l'objectif de la collaboration de recherche est d'améliorer notre compréhension des conséquences des perturbations climatiques et anthropiques sur les écosystèmes et géosystèmes marins et terrestres de l'Arctique. Le président Hollande a également eu l'occasion de découvrir de nouvelles technologies d'observation, comme un planeur sous-marin, qui collecte de manière autonome des données en haute mer. Cet événement était particulièrement symbolique car le laboratoire de Marcel Babin était présenté comme le fleuron des équipes de recherche françaises à l'étranger.

Video :


Diaporama :

Crédit-photos: @ Marc Robitaille
Crédit-music : @ Vivaldi, Violin Concerto In F Minor, Op. 8_4, RV 297, Les quatre saisons (Hiver) - 3. Allegro


Mai-Juin 2014

Neuf membres de l'équipe Takuvik ont quitté la ville de Québec pour l'Expedition USCGS Healy 2014, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe du Dr Kevin Arrigo (Stanford U.). Ils ont parcouru la Mer de Chukchi, ont conduit des expérimentations dans la colonne d'eau et sur la glace pour mieux comprendre les efflorescences planctoniques observés en margin de glace. Le but général de cette mission était de comprendre la distribution spatio-temporelle du phytoplancton vivant sous la glace, en fonction de facteurs tels que la lumière traversant la glace, des sels nutritifs, la circulation des masses d'eau, les concentrations d'algues des glaces, le broutage, etc. L'échantillonnage a consisté donc à carotter la glace, déployer des filets à phytoplancton et zooplancton, pomper l'eau pour le DMS, recueillir l'eau de la rosette pour la bioégochimie, mouiller l'Imaging FlowCytobot (IFCB) et le Loki (Lightframe on-sight key species investigation system) pour obtenir des images ou des vidéos du zooplancton, sans oublier les mesures acoustiques (Mid-trophic Automatic Acoustic sampler, MAAs) et optiques.

Scientifiques et équipage :


Nature et paysages :

Credit-photos: @ Pierre Coupel
Credit-music : @ Eddie Vedder - Long nights @ Asa - Jailer


Mai 2014

Claudie Marec et José Lagunas-Morales ont embarqué sur le voilier Vagabond pour faire les tests d'un détecteur de glace (capteur de détection optique) qui servira à déployer les flotteurs prototypes NAOS sous la glace. Éric Brossier et France, capitaines du bateau, ont mené des expérimentations de mars à juillet 2014, qui seront prolongées au printemps 2015 : mesures physiques de l'eau de mer (sonde CTD), de la neige et de la glace, mesures climatologiques, mesures biogéochimiques de l'eau de mer et de la glace (DMS, cytométrie, chlorophylle...), mesure par profileur de courant à effet Doppler (ADCP).


Credit-photos: @ Claudie Marec
Credit-music : Randy Newman - You've got a friend in me


15-16 avril 2014

La 4e assemblée annuelle des chaires d'excellence en recherche du Canada «à la pointe de la recherche et de l'innovation» aura lieu aux Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack de l'Université Laval. Assistez gratuitement aux conférences de sommités mondiales et ayez ainsi une vue d'ensemble sur les réalisations dans le domaine scientifique au Canada. Les présentations seront en anglais et divisées en 4 thèmes : photonique et physique quantique, océanographie, santé, ressources naturelles et énergie.

Mars 2014

L'équipe du voilier scientifique le Vagabond, notre collaborateur scientifique, a reçu l'équipement scientifique à Qikiqtarjuak et commencé les premières expérimentations.




Crédit-photos : @ Éric Brossier
Crédit-musiques : @ My Bubba & Mi - After you, @ Bjork - Ging-glo


January 7-10 2014

Le capitaine de la goélette de recherche française Le Vagabond, Éric Brossier, devrait se rendre à Takuvik afin de préparer de nouvelles activités scientifiques dans l'Arctique. Des activités publiques sont prévues. Un film «Sur le grand océan blanc» sera projeté au Musée de la civilisation, le vendredi 10 janvier 2014, à 19h.

10-16 novembre 2013

Le navire francais Tara Oceans Polar Circle et son équipage seront dans le port de Québec. Des activités publiques sont prévues.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et consulter l'événement facebook.

26 juillet 2013

Plusieurs membre de l'UMI Takuvik team sont partis de Québec sur l'Expedition Amundsen 2013

Visionnez les photos du leg 1A !

Credit-photos: @ Pierre Coupel
Crédit-musique : Sigur Ros - Saeglópur


Visionnez les photos du leg 2A!

Credit-photos: @ Pierre Coupel
Credit-music : C2C Tetra - Happy


3-6 juin 2013

Le Colloque Arctique : les grands enjeux scientifiques acte fondateur du Chantier Arctique Françaisea eu lieu du 3 au 5 juin 2013 au Collège de France, à Paris. Il a été suivi le 6 juin 2013 d'une journée de réflexion prospective et d'une soirée publique à l'Institut Océanographique.