Le programme
takuvik

contact takuvik

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2064
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Phone : +1 418 656 2131 poste 4880

00

Pour comprendre les impacts des changements climatiques et de l'industrialisation dans l'Arctique canadien, le programme de recherche de Takuvik étudie les écosystèmes océaniques et terrestres arctiques ainsi que l'interaction de ces deux composantes.

Écosystèmes / géosystèmes
Océaniques

Écosystèmes / géosystèmes
Terrestres

Écosystèmes/géosystèmes Terrestres

Les environnements polaires, comprenant des paysages et des écosystèmes marins (couverture de glace) et continentaux (végétation, lacs), ont été en constante évolution depuis le Dernier Maximum Glaciaire et la dernière déglaciation il y a environ 20 à 18 ka (Van Hove et al. 2006). De nos jours, les changements environnementaux se sont fortement accélérés sous la pression anthropique et des gaz à effet de serre. La compréhension des géosystèmes et des écosystèmes actuels, et de leurs réponses au changement climatique, est directement reliée à la connaissance de l'évolution de ces environnements subpolaires et polaires dans le passé. La détermination de ces paléo-environnements est la clé de la validation des modèles climatiques à l'échelle régionale et mondiale. L'objectif principal traite donc de la cinétique des changements environnementaux à différentes échelles spatiotemporelles, afin de mieux évaluer les effets et conséquences du changement climatique moderne sur les géosystèmes et les écosystèmes de l'Arctique continental.

Les principales questions qui sont abordées sont les suivantes: 1) dans le contexte paléoclimatique des mille dernières années, peut-on identifier les périodes de changements environnementaux lents et rapides, et comment peuvent-elles nous aider à interpréter le rythme et les impacts du réchauffement actuel? 2) quelles sont les directions et la magnitude de ces processus de rétroaction dans le réchauffement de l'Arctique continental? 3) quelles sont les relations entre l'exploitation des ressources naturelles, les conséquences environnementales et le changement climatique?

Afin d'atteindre ces objectifs, le développement de projets scientifiques sera axé autour de trois thèmes principaux: 1 - l'environnement de l'Holocène, en développant et en utilisant de multi-proxies sur des archives sédimentaires, 2 - l'effet du changement climatique moderne sur les cycles biogéochimiques et leurs rétroactions, 3 - l'impact des activités anthropiques dans les régions du Nord. Les données chimiques et isotopiques, les propriétés physiques des sédiments, les pollens et les micro-fossiles (i.e. diatomées, chironomes), les molécules organiques et les observations physiques seront intégrés à contraindre: i) les sources des minéraux et de la matière organique dans les sédiments, ii) les flux entre les géo- et éco-compartiments, iii) les réactions oxydoréductions affectant la sédimentation, les enrichissements des métaux et la spéciation.

Les chercheurs de ULaval sont des spécialistes de renommée internationale des environnements de haute latitude et sont impliqués dans de nombreux projets en cours dans les trois axes du programme scientifique de l'IRL. De plus, des chercheurs et des ingénieurs du CNRS vont se joindre à l'IRL, ayant des compétences complémentaires dans les sciences de la terre, la géochimie organique et minérale, la géochimie isotopique, le développement de proxies, la télédétection et le monitorage satellitaire. Un des points forts de cette recherche sera qu'elle se déroulera sur une large gamme d'environnements arctiques, d'une région subpolaire Nunavik, au Québec, jusqu'à la limite nord du Haut-Arctique du Nunavut. Cet atout considérable a pu être possible via l'utilisation et le développement d'un réseau unique de stations météorologiques automatisées (SILA) équipées d'instruments de terrain permanents (77 stations d'acquisition de données climatiques et environnementales), huit stations de recherche de terrain (Qaujisarvik) et les camps de base mis en place et exploités par le Centre d'études nordiques (CEN) et accessibles pour l'IRL. Ce réseau CEN fait parti du consortium circumpolaire de stations d'observation et de recherche, ayant un récent investissement de rénovation de plus de 10M $. L'IRL va contribuer et bénéficier au Sustained Arctic Observing Network (SAON), actuellement en développement et mis en oeuvre par les nations du Conseil de l'Arctique. L'équipement disponible à ULaval comprend des carottiers à sédiments de terrain, des instruments géophysiques, des bateaux et des véhicules tout-terrains ainsi que des laboratoires pour l'entreposage des échantillons, le traitement et la préparation avant l'analyse (radiochronologie, paléoécologie, paléolimnologie, sédimentologie). Les analyses chimiques et isotopiques seront effectuées dans les installations nationales de l'INSU (y compris les analyses SARM et les sondes ioniques à Nancy, et les analyses MC-ICP-MS à l'ENS-Lyon). Par ailleurs, en tant que membre associé du GEOTOP (réseau stratégique inter-universitaire, en collaboration avec le CEN), Takuvik aura accès à l'infrastructure instrumentale du centre de recherche à Montréal (c.à.d spectromètres de masse et salles blanches).

the takuvik
program

contact

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2078
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Phone : +1 418 656 5193

00

To fully understand the impact of climate change and the anthropic pressure on the Arctic ecosystem, the Takuvik program is designed to study both ocean and land ecosystems as well as the interaction between the two components.

Ocean Ecosystems/Geosystems

Land Ecosystems/Geosystems

Land ecosystems/geosystems

Polar environments, including marine (ice cover) and continental (vegetation, lakes) landscapes and ecosystems have been in constant evolution since the Last Glacial Maximum (LGM) and subsequent deglaciation about 20-18 ka ago (e.g. Van Hove et al. 2006). Environmental changes are greatly accelerated under anthropogenic pressure of increased greenhouse gas forcing. Our understanding of modern geosystems and ecosystems, and their projection into the future in response to rapid climate change, is highly dependent on knowledge about how polar and subpolar environments evolved in the past. This paleo-environmental link is the key to the validation of climatic models at regional and global scales. Takuvik projects estimate the kinetics of environmental change at different temporal and spatial scales to better evaluate the effects and consequences of modern climate change on geosystems and ecosystems of the continental Arctic.

The key questions addressed by the Takuvik program are: 1) within the paleoclimate context of the last thousand years, can we identify periods of slow and rapid environmental change, and how may these help interpret the pace and impacts of current warming? 2) what are the directions and magnitudes of feedback processes in the warming continental Arctic? 3) what are the relationships between exploitation of natural resources, environmental consequences and the changing climate?

In order to achieve these goals, we will be developing scientific projects along three main themes: 1- developing and using multi-proxies on sedimentary archives of Holocene environments, 2- studying the effect of modern climate changes on biogeochemical cycles and their retroactions, 3- investigating the impact of anthropogenic activities in northern areas. Chemical and isotopic data, as well as physical properties of organic molecules, sediments, pollens and micro-fossils (e.g. diatoms, chironomids) will be integrated with physical observations to constrain: i- sources of mineral and organic materials in sediments, ii- fluxes between geo-eco-reservoirs, and iii- redox reactions affecting sedimentation, metal enrichments and speciation.

Researchers at ULaval are globally recognized specialists in the study of high latitude environments and have numerous on-going projects within the three defined axes of the Takuvik program. The CNRS researchers and engineers have complementary skills in Earth Sciences, namely organic and mineral geochemistry, isotopic geochemistry, development of proxies, remote sensing and space monitoring. One of the strengths the Takuvik research program is that it will span a broad range of Arctic environments, from low Arctic (subpolar) Nunavik, Quebec, to the northern limit of high Arctic Nunavut. This will be made possible via a unique network of automated climate and weather stations (SILA) equipped with permanent instrumentation (77 stations acquiring climatic and environmental data), and eight field research stations (Qaujisarvik) and base camps created and operated by the Centre d'études nordiques (CEN), which will be made available to Takuvik researchers. This CEN network is part of the SCANNET circumpolar consortium of observation and research stations. Takuvik will contribute to, and benefit from, the Sustained Arctic Observing Networks which is being developed and implemented by the nations of the Arctic Council. Available equipment at ULaval includes field sediment corers, geophysical instruments, boats and all-terrain-vehicles as well as laboratories for sample storage, treatment and preparation before analysis (radiochronology, paleoecology, paleolimnology, sedimentology). Chemical and isotopic analyses will be done at the INSU National Facilities (including SARM and Ion Probe in Nancy, MC-ICP-MS in ENS-Lyon). Furthermore, as an associate member of GEOTOP (réseau stratégique inter-universitaire, with many collaborative links with CEN),Takuvik will have access to the instrumental infrastructure of the GEOTOP research center in Montréal, including mass spectrometers and clean rooms.

Our knowledge of the behaviour of metal elements in Arctic and sub-Arctic environments is critical to the health of all living organisms as well as the traditional way of life of northern peoples. The Arctic Metals project aims to develop tools (speciation and isotopes) to assess the sources of metals, their mobility and reactivity in remote areas of the Arctic and sub-Arctic and to determine the bioavailability of these metals for northern biota and populations. Takuvik is one of six partners in the Arctic Metals project, the other partners being CRPG, UPR-2300 CNRS; GET, UMR-5563 CNRS-UPS; IPREM, UMR-5254 CNRS-UPPA; LCPME, UMR 7564 CNRS-ULorraine and EPOC, UMR-5804 CNRS-UBordeaux.