Le programme de
takuvik

contact takuvik

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2064
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Phone : +1 418 656 2131 poste 4880

00

Pour comprendre les impacts du changement climatique et de l'industrialisation dans l'Arctique canadien, le programme de recherche de Takuvik se concentrera sur l'étude des écosystèmes océaniques et terrestres arctiques ainsi que sur l'interaction de ces deux composantes.

Écosystèmes / géosystèmes
Océaniques

Écosystèmes / géosystèmes
Terrestres

Écosystèmes/géosystèmes Océaniques

  • Télédétection de la couleur de l'océan et des propriétés optiques de l'océan Arctique;
  • Surveillance et écophysiologie des efflorescences de phytoplancton à la lisière des glaces dans l'océan Arctique;
  • Transcriptomique, taxonomie et diversité des espèces de phytoplancton polaires;
  • Processus azotés et utilisation de l'azote par les espèces planctoniques dans l'océan Arctique;
  • Écologie et dynamique des populations de zooplancton dans l'océan Arctique.


L'objectif primaire du volet océanique de Takuvik est de déterminer l'impact des changements environnementaux en cours et prévus sur les écosystèmes de l'océan Arctique et les flux de carbone. Nous mettrons l'accent sur les communautés biologiques et les processus à la base de la chaîne alimentaire de l'Arctique, car ils alimentent en fin de compte tous les animaux marins tels que les poissons, les phoques, les baleines, les morses et les ours polaires. Ces communautés biologiques du niveau trophique primaire sont également responsables des principaux flux de carbone et devraient être les premiers à réagir aux changements de l'environnement arctique. Alors que l'objectif primaire sera les écosystèmes marins, le domaine de recherche ne se limitera pas qu’à l’océan mais aussi à la côte et aux environnements aquatiques du bassin versant de l'océan Arctique, d'où les interactions attendues dans le volet du programme de recherche présentées dans la section Écosystèmes/géosystèmes Terrestres.

Le principal objectif de ce programme est de concevoir et de mettre en œuvre un système d'observation de l'Arctique innovant basé sur les nouvelles technologies de télédétection, et de développer, valider et utiliser des modèles d'écosystème diagnostiques et prédictifs pour atteindre l'objectif global ci-dessus. Ces modèles permettront d'anticiper l'impact des changements climatiques et des nouvelles activités humaines sur les écosystèmes arctiques. Les outils et les connaissances acquises fournis par cette recherche aideront les communautés Inuits et d'autres intervenants du Nord à faire face à l’énorme défi de gestion et d'adaptation à l'environnement arctique en évolution rapide. La formation de la prochaine génération de spécialistes du Nord à la recherche, à la surveillance, à la gestion, à la consultation des communautés locales et au transfert des connaissances sur les écosystèmes arctiques fera également partie intégrante de notre objectif principal et dans un contexte mondial.

Pour atteindre notre objectif principal, les objectifs spécifiques suivants et les questions connexes guideront la stratégie de recherche et les activités clés proposées. D'une manière analogue à la construction de modèles climatiques mondiaux et régionaux basés sur une compréhension approfondie de la géophysique sous-jacente, les réponses basées sur la recherche à ces questions soutiendront notre formulation de modèles prédictifs d'écosystèmes de l'océan Arctique:

  1. Comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins arctiques. Quelle est la composition des communautés microbiennes (biocénoses)? Quels sont les principaux acteurs parmi les phytoplanctons et les bactéries en termes de transfert d'énergie et de biomasse vers les niveaux trophiques supérieurs? Quels sont les principaux environnements écologiquement distincts (biotopes)? Où les processus biologiques critiques se produisent-ils vraiment dans cet environnement? Quelles sont les interactions entre les biocénoses et les biotopes? Comment fonctionne l'écosystème?
  2. Déterminer les flux de carbone (rivières -> environnement côtier -> océan), avec un accent particulier sur ceux affectés par la lumière. Quel est l'impact de l'activité bactérienne et de la photo-oxydation sur la minéralisation du carbone organique? Quelle est l'ampleur de la nouvelle production de carbone organique par la production primaire? Quels sont les facteurs chimiques et physiques contrôlant ces trois flux de carbone affectés par la lumière: la production primaire, l'activité bactérienne et la photo-oxydation? Quelle est la variabilité spatiale et temporelle de ces trois processus? Quels phénomènes physiques à grande échelle contrôlent cette variabilité?
  3. Déterminer l'impact des changements actuels et futurs de l'environnement arctique sur les écosystèmes marins et les flux biogéochimiques. Comment la production de CO2 issue de la minéralisation du vieux carbone organique sera-t-elle compensée par la nouvelle séquestration du carbone? L'océan Arctique connaîtra-t-il un changement majeur des biotopes et des biocénoses? Quel sera l'impact sur les niveaux trophiques plus élevés?
  4. Au niveau méthodologique: pour réaliser un changement dans la manière d'observer et de surveiller l'océan Arctique ainsi que dans la gestion, la synthèse et l'application des données qui en résultent.

the takuvik
program

contact

Département de Biologie /
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, av. de la Médecine, local 2078
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Phone : +1 418 656 5193

00

To fully understand the impact of climate change and the anthropic pressure on the Arctic ecosystem, the Takuvik program is designed to study both ocean and land ecosystems as well as the interaction between the two components.

Ocean Ecosystems/Geosystems

Land Ecosystems/Geosystems

Ocean ecosystems/geosystems

  • Remote sensing of ocean colour and optical properties of the Arctic Ocean;
  • Monitoring and ecophysiology of ice-edge phytoplankton blooms in the Arctic Ocean;
  • Transcriptomics, taxonomy and diversity of polar phytoplankton species;
  • Nitrogen processes and nitrogen utilization by planktonic species in the Arctic Ocean;
  • Ecology and population dynamics of zooplankton in the Arctic Ocean.


The overarching goal of the Takuvik ocean research program is to determine the impact of ongoing and predicted environmental change on Arctic Ocean ecosystems and carbon fluxes. Our emphasis will be on biological communities and processes at the bottom of the Arctic food chain because these ultimately fuel all marine animals such as fish, seals, whales, walrus and polar bears. These lowermost trophic levels are also responsible for the most critical biology-related carbon fluxes, and are expected to be the first to respond among living organisms to changes in the Arctic environment. While the primary focus will be marine ecosystems, the research domain will extend from the offshore ocean, to the coast, to aquatic environments of the Arctic Ocean watershed, thence the expected interactions with the land research program presented under the terrestrial ecosystems/geosystems section.

The core objective of this program is to conceive and implement an innovative arctic observing system based on new remote-sensing technologies, and to develop, validate and use diagnostic and predictive ecosystem models to reach the above overarching goal. These models will allow anticipating the impact of climate change and of new human activities on Arctic ecosystems. The tools and improved understanding delivered by this research will help Inuit communities and other northern stakeholders face their enormous challenge of managing and adapting to the rapidly changing Arctic environment. Training the next generation of northern specialists in Arctic ecosystem research, surveillance, management, community consultation and knowledge transfer will also be an integral component of our core objective, and in a global context.

To achieve our core objective, the following specific objectives and related questions will guide the proposed research strategy and key activities. In a way that is analogous to building global and regional climate models based on a deep understanding of the underlying geophysics, the research-based responses to these questions will underpin our formulation of predictive Arctic Ocean ecosystem models:

  1. To understand the functioning of the arctic marine ecosystems. What is the composition of the microbial communities (biocenoses)? Who are the main players among phytoplankters and bacteria in terms of energy and biomass transfer to higher trophic levels? What are the main ecologically distinct environments (biotopes)? Where do critical biological processes really happen in this environment? What are the interactions between the biocenoses and biotopes? How does the ecosystem work?
  2. To determine the carbon fluxes (rivers -> coastal environment -> ocean), with special emphasis on those affected by light. What is the impact of bacterial activity and photo-oxidation on mineralizing organic carbon? What is the extent of new organic carbon production by primary production? What are the chemical and physical factors controlling those three carbon fluxes affected by light: primary production, bacterial activity and photo-oxidation? What is the spatial and temporal variability of those three processes? What large-scale physical phenomena control that variability?
  3. To determine the impact of current and near-future changes in the Arctic environment on marine ecosystems and biogeochemical fluxes. How will CO2 production from the mineralization of old organic carbon be compensated by the new sequestration of carbon? Will the Arctic Ocean experience a major shift biotopes and biocenoses? What will be the impact on higher trophic levels?
  4. At the methodological level: to achieve a transformative change in the way of observing and monitoring the Arctic Ocean, and in the management, synthesis and application of the resulting data.